La valeur d’un pratiquant « est le fruit d’une rencontre entre un parcours, une personnalité et la pratique du junomichi. » (R. Di Stefano).

 

Le titre ou la couleur de la ceinture sont des « marques qui viennent pointer le mouvement unique et personnel du pratiquant dans sa démarche ». Ainsi, un titre ou une couleur de ceinture n’est pas la marque d’un niveau uniforme et homogène des pratiquants mais « le Titre désigne la Valeur singulière d’un pratiquant. »

 

Qu’est-ce qui permet à l’enseignant de savoir que le pratiquant à une Valeur singulière nouvelle, qu’il a fait un PAS EN AVANT ?

-       son parcours : l’assiduité, la variété des expériences, l’histoire du pratiquant,

-       sa personnalité : l’état d’esprit, la persévérance, la capacité à se remettre en cause, l’entraide,

-       sa pratique : technique, efficacité, maîtrise.

 

Le rythme des titres et des ceintures de couleur n’est donc pas forcément uniforme et identique pour tous. Certains peuvent « avancer » plus vite que d’autres. Mais en aucun cas, il ne s’agit d’une course par rapport aux autres pratiquants, ni sur soi-même, ni en tant que professeur.

 

Des limites d’âges peuvent donner des repères aux professeurs, notamment celui de 17 ans pour se présenter au titre de Gakusei (ceinture noire).

Pour les enfants, souvent, une année = une ceinture. Le rythme peut toutefois aller plus vite : en fonction de l’âge de l’enfant par rapport au repère des 17 ans, certains élèves changeront de ceinture plus tôt que d’autres, ou plus vite…

 

Il faut comprendre que les ceintures de couleur n’existait pas avant que KAWAISHI le développe en France dans les années 1960. Ces étapes de couleur n’ont pas pour vocation à ralentir la progression des pratiquants mais à rythmer et rendre visible les progrès réalisés.

 

Les professeurs dans les écoles de Junomichi ont la liberté de réaliser des examens de ceinture de couleur. La liberté du moment mais aussi de la forme. L’enseignant de junomichi n’a pas « pour tâche de sanctionner une compétence standardisée, mais plutôt de créer les conditions pour que ce qui existe chez le pratiquant puisse se manifester et être vu de tous ».

 

Le moment choisi par l’enseignant devra permettre au pratiquant de mettre en évidence sa Valeur singulière. Ce moment peut prendre des formes diverses : une démonstration devant le reste du groupe, un examen en retrait avec le professeur, un cours orienté voire mené par le pratiquant lui-même...

 

Afin de donner des repères au pratiquant dans son cheminement, dans sa maîtrise de la pratique, dans l’élargissement de ses connaissances, vous trouverez une trame de progression de la ceinture jaune au titre de HON DESHI. Cette trame émane de diverses sources d'inspiration dont notamment le travail mené par l'école Marcel PERES.

 

Cette trame a pour modeste ambition d’aider les pratiquants à comprendre leur évolution et à les rendre de plus en plus autonomes dans leur travail. Cette trame se veut assez exhaustive. Néanmoins il ne s'agira jamais d'examiner point par point l'ensemble des domaines.

Une part de liberté, de spontanéité et d'originalité devra être présente autant pour le pratiquant que pour le professeur.