Devenir ceinture jaune, c’est faire le premier pas dans la pratique du junomichi, un premier pas orienté par la notion de CONTROLE.

 

Le pratiquant doit pouvoir contrôler la position de son corps dans les chutes arrières (pieds serrés) et les chutes avant (2 pieds au sol) tant à droite qu’à gauche. L’apprentissage du savoir chuter est un élément premier pour une pratique en toute sécurité.

Projection et chute étant indissociables, il s’agira également de savoir projeter son partenaire sur l’arrière par l’extérieur (O SOTO GARI, DE ASHI BARAI) et sur l’avant avec des mouvements où le contrôle est plus évident (UKI GOSHI, TAI OTOSHI, HIZA GURUMA). A nouveau, le contrôle passe par des projections ou TORI est équilibré et retient la chute du partenaire.

Le contrôle des déplacements sera légèrement abordé, notamment l’opportunité où UKE avance le pied droit (projection à droite). Le TAI SABAKI pourra également être abordé sur cette avancée du pied « attaqué ». (vidéo d'une esquive de Hiza Guruma)

 

Suite à une projection comme O SOTO GARI, le contrôle du partenaire devra se poursuivre au sol à travers les OSAE WAZA. Les principaux contrôles (HON GESA GATAME, YOKO SHIO GATAME, KAMI SHIO GATAME, TATE SHIO GATAME) et leur variante respective (KUZURE) devront s’articuler à une direction de sortie (OSAE URA NO WAZA).

 

 

Que ce soit dans le travail au sol (NE WAZA) ou debout (NAGE WAZA), le YAKU SOKU GEIKO représente un exercice privilégié d’apprentissage car il se réalise en partenariat de manière libre où les pratiquants peuvent exprimer le contrôle de leur pratique tout en restant mobile. (vidéo d'un Yaku Soku Geiko)

 

La connaissance des termes japonais n’en est qu’au début : HAJIME, MATTE, SOREMADE (Lexique). Les noms de certaines techniques sont connus tout comme, celui du fondateur du Judo (JIGORO KANO).

 

Le premier pas dans la pratique du JUNOMICHI se réalise également en participant au bon déroulement du cours : écoute et concentration.

 

Les bonnes pratiques comme l’hygiène (ongles courts, judogi – pieds – mains propres), les saluts debout et au sol (pour monter et descendre du Tatami, au début et à la fin du cours, pour commencer et terminer un temps de travail avec un partenaire) (vidéo d'un salut debout et d'un salut au sol) et la tenue (faire son nœud de ceinture, attacher son pantalon, croiser sa veste, ranger ses ZOORI) sont compris. (vidéo de la manière de réaliser son noeud de ceinture)