Devenir ceinture orange, c’est étendre et varier sa pratique du JUNOMICHI.

 

Les chutes avant se réalisent plus rapidement et un début d’envol commence à apparaître notamment avec les projections sur un appui (HARAI GOSHI, ASHI GURUMA). Les chutes en bascule sont vécues avec contrôle (O GOSHI, IPPON SEOI NAGE, MOROTE SEOI NAGE).

 

Sur l’arrière, les chutes écartés permettent à TORI de projeter sur O UCHI GARI et KO UCHI GARI.

En commençant à perdre ses appuis dans la chute, UKE doit montrer le contrôle de son corps lorsqu’il se reçoit sur le TATAMI. La posture dans le brise-chute doit est intégré (photo de la posture)

L’application des techniques de projection se réalise sur plusieurs opportunités, notamment l’avancée du pied droit ou du pied gauche du partenaire.

 

Au sol, les formes d’OSAE se diversifient (KATA GATAME, MAKURA GESA GATAME, USHIRO GESA GATAME) et sont également pratiquées avec une direction de sortie (OSAE URA NO WAZA).  

La liaison debout/sol sur O UCHI GARI et KO UCHI GARI est abordée tout comme l’enchaînement des OSAE WAZA.

 

Au sol comme debout, la pratique du RANDORI se réalise désormais en pleine conscience de l’autre, c’est à dire que le pratiquant ajuste son engagement au niveau du partenaire. Le RANDORI s’inscrit dans un dialogue entre les 2 partenaires. La recherche de la non-opposition passe par des TAI SABAKI plus variés et des déplacements plus amples, même si des contretemps ou des déséquilibres peuvent surgir. (vidéo de randori)

 

Le cérémonial et les déplacements du NAGE NO KATA constitue un premier pas dans l’apprentissage de cet exercice. (vidéo)

 

La connaissance des noms japonais des techniques devient plus solide. Les termes qui entourent la pratique du judo sont également compris : OBI, ZOORI, JUDOGI, KIMONO, DOJO, UKE, TORI (lexique). La notion de IPPON commence à être reconnue à travers des projections contrôlées et fluides. (vidéo du juge)

 

En devenant ceinture orange, le pratiquant s'engage à aider ses partenaires, notamment les pratiquants moins gradés. Il donne et reçoit des indications simples pour améliorer sa pratique et celle de ses partenaires.