A la fin du XIXème siècle, JIGORO KANO crée le JUDO et son école (KODOKAN) à partir des arts guerriers issus de la tradition japonaise. Au début du XXème siècle, la pratique du JUDO se diffuse dans le monde et en France. Dans les années 1940-1950, le développement du JUDO va rencontrer celui du sport et des règles internationales seront définies pour créer les premiers championnat du monde et faire de cette pratique un sport olympique.

A la même période, deux organismes se mettent en place en France : une fédération qui organise les compétitions et un collège des ceintures noires qui s'occupe notamment des examens de grade et de l'éthique du JUDO. Longtemps en désaccord sur  les enjeux de cette pratique, son organisation et ses perspectives sportives, le collège des ceintures noires rejoint toutefois la fédération française de Judo en 1971.

Lors de cette fusion, M. IGOR CORREA  décide de ne pas suivre le collège des ceintures noires. Il devient en 1974 le Directeur Technique d'une autre fédération qui deviendra plus tard la Fédération Internationale Autonome de Junomichi. En poursuivant sa recherche de manière autonome, le JUDO qu'il pratique se transforme et évolue. En 1981, pour se différencier du JUDO sportif, il fonde le JUNOMICHI et ouvre une "voie douce".

M. CORREA mène de nombreux stages partout en France et transmet son enseignement du JUNOMICHI. Il sera également inspiré par la pratique extraordinaire de Tokyo HIRANO avec qui il se liera d'amitié.

Au décès de M. CORREA en 2000, ses élèves poursuivent la "voie" de KANO et celle du JUNOMICHI. De nombreux stages et manifestations sont organisés par les clubs et la FIAJ pour permettre aux pratiquants de se rencontrer. Guidés par  cinq principes énoncés par M. CORREA (Non-opposition, mobilité, contrôle, décision et esquive), les Junomichika approfondissent leur recherche et continuent ainsi à faire évoluer le JUNOMICHI.

Messieurs Igor CORREA et Tokyo HIRANO