Devenir HON DESHI, c’est préciser et approfondir sa recherche personnelle en dépassant les aspects techniques. La notion de principe prend son sens et oriente l’étude dans les différents exercices.

 

« Le hon deshi est un pratiquant confirmé qui possède une connaissance étendue des différents exercices. Il peut assister renshi et shihan dans les cours ou les stages que ceux-ci animent. Dans ces situations, le hon deshi fait particulièrement montre de ses qualités de Uke : il possède un contrôle suffisant de son corps pour intégrer les directions de l’ensemble des techniques. Sa valeur devient visible. »

 

Dans la continuité du professorat, le futur HON DESHI présente un travail personnel qui traverse les exercices et les techniques autour d’un ou plusieurs thèmes d’étude. 

 

Il pratique le NAGE NO KATA en approfondissant la sensation, la liaison avec le partenaire et se met au service de TORI en tant qu’UKE pour rendre une forme juste au KATA.

La liaison dans l’enchaînement des OASE WAZA est aussi plus précise dans le KATAME NO KATA

La pratique du GO NO SEN est fluide.

Quelques mouvements du KIME NO KATA sont connus et s’inscrivent dans une découverte de quelques enchaînements de JU JITSU.

 

Quels que soient les exercices (YAKU SOKU GEIKO, le KARAKI GEIKO, RANDORI et  SHIAI), le pratiquant se donne des thèmes de travail qui traversent sa pratique.