Comme chaque année, les enseignants de Junomichi se rencontrent début septembre lors d'un séminaire. Une réflexion sur l'enseignement du Junomichi a été lancée cette année. Voici quelques éléments de cette réflexion.

L'objet de notre recherche en Junomichi est la sensation. A travers les différents exercices du Judo, nous recherchons, explorons les mouvements "de l'intérieur" : nous nous intéressons à l'exploration sensible des projections, des contrôles... Cette spécificité du Junomichi a des conséquences sur son enseignement, sa transmission.

L'autonomie : s'intéresser aux sensations c'est s'autoriser à se corriger sans le professeur. En effet, l'oeil extérieur du professeur ou d'une autre personne n'est plus indispensable pour travailler. Cette aide externe n'est pas exclue mais la correction de la partie visible du geste doit se construire avec la sensation interne du mouvement. Cette liberté permet aux pratiquants de travailler sans attendre les remarques du professeur, voire sans leur professeur.

L'échange : s'intéresser aux sensations c'est partager sa recherche avec les autres. Les sensations de projection ou de sortie d'immobilisation s'affinent avec un partenaire qui ne peut rester le même. Changer de partenaire permet d'améliorer ses sensations en les remettant toujours en cause, en recherchant toujours à se perfectionner pour que le mouvement soit toujours plus léger, plus efficient (plus d'efficacité et moins d'énergie) et ce, quel que soit son partenaire. Ainsi progresser en Junomichi c'est réussir à "faire" avec tout le monde, à projeter le "petit" comme le "gros", c'est apprendre à travailler et à connaître toutes les personnes qui pratiquent avec moi, que je rencontre lors des cours en semaine, lors des stages le weekend, durant les vacances... L'échange de sensations ne peut se faire sans convivialité, sans la bonne humeur de chacun.

L'engagement : s'intéresser aux sensations c'est écouter son corps comme celui de ses partenaires, c'est à dire que la recherche de sensations s'inscrit dans un cadre qui permet cette écoute mutuelle. Cette ambiance de travail s'appuie sur les rituels (salut, attitude,...), le respect de l'intégrité physique de son partenaire, le respect des horaires, la régularité dans la pratique. Le professeur de Junomichi a la responsabilité de permettre cette ambiance de travail, qui permet à chacun de se concentrer sur sa recherche.

Merci aux professeurs d'avoir partagé cette réflexion durant le séminaire.