3 principes guident généralement le déroulement d'un cours de Junomichi :

La progressivité, la spécificité et l'autonomie

Un cours de Junomichi va permettre de solliciter progressivement son corps tout en entrant directement dans la spécificité des exercices au sol et debout (Tendoku Renshyu, Uchi Komi, Randori, Kata, etc.). La coordination, le relâchement et l'attitude sont des exemples de qualités développées par la pratique assidue du Junomichi.

Au fur et à mesure des apprentissages, le pratiquant est amené à s'exercer de manière autonome : il n'attend pas que le professeur montre, il débute par lui-même sa recherche et se perfectionne à l'aide de ses partenaires. Le professeur n'est alors qu'un guide pour le junomichika, jusqu'à l'obtention de la ceinture noire, signe de sa maturité dans la pratique.

Tout au long du cours, les pratiquants se corrigent entre eux, s'entraident. "Tout le monde travaille avec tout le monde." Ainsi, nous apprenons à connaître l'autre autant dans le combat que dans l'apprentissage des techniques. Ce fonctionnement met en acte un principe chère à M. KANO, fondateur du Judo : "Entraide et prospérité mutuelle".